La naturopathie Hildegardienne

Elle est fondée sur l'approche de la phytologie, de l'alimentation et de l'hygiène de vie de l'abbesse Allemande Hildegarde de Bingen (Moyen-Age). Cette femme, avant-gardiste, nous a légué tout un savoir sur l'utilisation des plantes et sur son régime alimentaire à base d'épeautre non-hybridé.

Le naturopathe Hildegardien va donc intégrer l'approche d'Hildegarde à la naturopathie classique (épeautre, plantes, épices, etc.)

Pour en savoir plus : https://www.annuairehildegarde.com/index.php/fr/annuaire-hildegarde/62-naturopathes-hildegardien?site=2

L'épeautre non hybridé

 

 

 

Triticum spelta Oberkulmer ou Tyrolien rouge sont des variétés anciennes de grand épeautre non hybridé. Non hybridé signifiant qu'il n'a subit aucune modification de croisements avec d'autres espèces végétales.

 

Cette céréale est cultivée depuis le Moyen-âge plutôt en Allemagne et en Autriche et commence à être cultivée en France (Bretagne, Alsace, etc...)

 

 

 

Contrairement au gluten de blés modifiés d'aujourd'hui dont la gliadine (dérivé du gluten) est très allergisante, celui de l'épeautre Oberkulmer est très bien toléré et non allergène puisqu'il n'a subit aucune modification génétique et en contient très peu.

 

 

 

De plus cette variété ancienne est riche en protéines dont le tryptophane qui est un précurseur de la sérotonine), en vitamines (B1, B2, B6, A, D, E), en minéraux et oligo-éléments (fer, phosphore, magnésium (10 à 15 fois plus élevé que le blé)).

 

 

 

On peut le consommer sous plusieurs forme comme la farine, le grain, le riz, le concassé, la semoule, l'égrugé et les flocons.

 

 

 

Le pain d'épeautre Oberkulmer.

Fournil de Morvan Le Coz, paysan - pannetier en Nature et progrès et agriculture biologique.

La Phytologie

Hildegarde a composé de nombreux élixirs à base de plantes afin d'accompagner de nombreux troubles aussi bien aigus que chroniques.

Les fameux biscuits de la joie d'Hildegarde à base d'épeautre et d'épices.

Comment se passe un rendez-vous chez le naturopathe Hildegardien ?

Comme énoncé dans la rubrique "comment", il inclue les principes de l'alimentation et la phytologie d'hildegarde.


 

Bibliographie :

 

 

 

L'art de guérir par l'alimentation  selon Hildegarde de Bingen. Dr wighard Strehlow

Causes et remèdes. Hildegarde de Bingen

Hildegarde pour les débutants. Mélody Molins

Hildegarde de Bingen, L'abécédaire de la santé. Corinne Graux.