Quelques exercices en naturopathie et hygiène de vie pour accompagner nos émotions et ressentis en cette étrange période 1

 

 

Aujourd'hui, j'ai envie de vous proposer quelques exercices qui peuvent nous aider à traverser cette période qui engendre tout un tas d'émotions plus ou moins négatives selon la situation de chacun.

 

En naturopathie comme dans beaucoup d'autres médecines naturelles et holistiques, il est primordial de préserver sa vitalité surtout lors de périodes difficiles où le stress, les peurs, les inquiétudes, la colère peuvent nous submerger et amener une baisse d'énergie voire même des burn-out, des dépressions.

 

Pour vous accompagner et éviter cela, je vous propose plusieurs exercices pour prendre soin de vous en renforçant votre énergie vitale et lâcher prise.

 

1/ Les 6 sons de guérison et la méditation du sourire intérieur.

 

2/ La pratique des 5 Tibétains

 

3/ Deux exercices de respiration et relaxation issus du Tao Qi gong et du yoga

 

 

1/ Les 6 sons de guérison du Tao et la méditation du sourire intérieur 

 

Les 6 sons de guérison :

 

Cette pratique est basée sur l'écoute de nos émotions logées dans nos organes (le cœur (l'organe le plus important car il correspond à l'amour), le foie, les poumons, l'estomac-pancréas-rate et les reins) afin de les libérer en émettant un son particulier. Elle va renforcer l'énergie de chaque organe. Il s'agit de faire chaque mouvement plusieurs fois de suite.

 

Voici un lien vers une petite vidéo afin de vous guider : https://www.youtube.com/watch?v=-Lfhwr151BE&t=235s

 

 

La méditation du sourire intérieur :

 

Cela consiste à envoyer de l'amour, de la joie, de la gratitude vers nos organes en les remerciant pour leurs vertus.

 

Voici une vidéo pour vous guider : https://www.youtube.com/watch?v=Bo-bLi8XuLM&t=638s

 

 

2/ La pratique des 5 Tibétains

 

Beaucoup d'entre-nous sommes confrontés au télétravail. Aujourd'hui, on sait que la sédentarité est un vrai problème sanitaire.

 

En naturopathie, nous parlons d'hygiène du mouvement. Elle consiste à favoriser l'exercice physique pour ouvrir l'émonctoire peau et favoriser une bonne circulation des liquides du corps afin de soutenir le travail de détoxification. Mais elle sert aussi à s'oxygéner, à préserver une bonne vitalité, à se vider l'esprit en lâchant le mental et à se décharger du stress.

 

Je vous propose une pratique empirique nommée « les 5 tibétains ». C'est une suite de mouvements facile à pratiquer chez soi, en famille, avec ses enfants, etc... Vous pouvez effectuer ces exercices le matin, jusqu'à 21 fois de suite.

 

Attention à ne pas creuser le dos afin de ne pas abîmer vos lombaires en contractant bien vos muscles abdominaux et vos fessiers !!!! Pensez à bien respirer !!!

 

Voici une petite vidéo très bien faite pour l'illustrer : https://www.youtube.com/watch?v=FTgs8vR9XA8

 

 

3/ Deux exercices de respiration et relaxation issus du Tao Qi gong et du yoga

 

Avec nos masques sur le nez, il n'est pas facile de bien respirer. Pourtant, la respiration est l'un des besoins le plus vital et naturel du corps. Réapprendre à bien respirer permet de mieux s'oxygéner et aura donc un impact aussi bien sur la santé physique que mentale. Je propose, ci-dessous, quelques exercices de respiration issus du Tao Qi gong ou du yoga.

 

 

Exercice de respiration pour une relaxation rapide issu du Tao Qi gong :

 

Le but de cet exercice est d'arriver à se relaxer et à faire monter l'énergie.

 

Pour réguler les énergies yin et yang il faut apprendre à respirer selon la manière juste suivante :

 

1- Inspirer par le nez durant 5 secondes → activation de l'énergie yin = relaxation

 

2- Retenir sa respiration pendant 5 secondes → rééquilibre les énergies yin et yang et stimule le renouvellement cellulaire.

 

3- Expirer pendant 10 secondes par la bouche → génère de l'énergie yang = relaxation

 

 

La respiration doit être plutôt ventrale. Il faut prendre soin de relâcher la nuque, les épaules, etc...

 

Il est conseillé de répéter cet exercices 9 fois de suite afin de retrouver le calme et d'avoir un comportement positif.

 

 

Ce petit exercice de respiration est à appliquer dans toutes situations de stress ou de fatigue et même lors d'intenses douleurs.

 

 

 

Nadi shodana ou respiration alternée : pranayama (maîtrise du souffle) issu du yoga

 

Ce type de respiration aura des vertus apaisantes sur le système nerveux car il va activer notre cerveau gauche et cerveau droit (narine gauche = cerveau droit, narine droite = cerveau gauche). Nadi shodana aura une action dilatatrice des vaisseaux qui vont permettre de mieux respirer et de mieux s'oxygéner. De ce fait, elle va aider à mieux gérer le stress en permettant aussi de lâcher le mental par l'état de conscience que cette pratique requiert.

 

Shri Mahesh, premier maître de Hatha yoga en France, affirme que « Nadi shodhana élimine les toxines tant dans le domaine physique que psychique, ce qui a un effet direct sur les organes grossiers et subtils.

 

Nadi shodana :

 

On prend son bras droit que l'on pose sur ses genoux et on maintient les jambes avec le bras gauche afin de ne pas fatiguer le bras droit.

 

On place l'index et le majeur au niveau du troisième œil

 

on place le bout du pouce en haut de la narine droite et l'annulaire en exerçant une simple petite pression pour fermer la narine en haut de la narine gauche (avec l'annulaire).

 

On travaille de 5 secondes en 5 secondes en alternant la narine gauche et la narine droite.

 

Pour commencer :

 

♦ On inspire par les deux narines puis on expire toujours avec les deux narines.

 

♦ On inspire avec la narine gauche pendant 5 secondes tout en fermant la narine droite avec le bout du pouce puis on expire ( pendant 5 secondes) avec la narine droite tout en fermant la narine gauche.

 

♦ On inspire avec la narine droite pendant 5 secondes tout en fermant la narine gauche puis on expire avec la narine gauche pendant 5 secondes tout en fermant la narine droite et ainsi de suite pendant 5 minutes ou plus.

 

♦ Pour terminer un cycle, on expire avec la narine gauche.

 

→ Si on préfère, on peut faire 3 secondes ou 4 ou bien 6 ou 7 ou 8 mais pas au-delà.

 

→ On garde la colonne vertébrale bien droite afin de ne pas couper la colonne d'air.

 

→ On peut pratiquer ce pranayama avant et après une pratique de yoga comme la salutation au soleil par exemple.

 

Le petit + :

 

On peut effectuer un nettoyage des fosses nasales ( Jala neti )à l'eau de mer avant nadi shodana à l'aide d'un lota ou d'une poire à lavement afin d'augmenter la capacité d'inspiration et d'expiration de l'air par les narines.

 

 

 

Pour conclure, c'est à chacun de trouver sa petite recette personnelle pour préserver sa vitalité. Il est aussi important d'avoir une bonne hygiène alimentaire en mangeant équilibré, le plus naturel et vivant possible, local et de saison.

 

 

A vous de jouer et d'être acteurs de votre santé !!!!

Prenez soin de vous en gardant la joie et votre sourire intérieur !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1En aucun cas les conseils proposés ne se substituent à aucun traitement de maladie ni à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer votre état de santé.

 

 


 

 

 

Atelier autour des produits de la ruche :

 

Introduction à l'apithérapie et fabrication d'un baume à la cire d'abeille, au miel et à la propolis

Le samedi 5 décembre 2020

Informations et inscriptions sur:

https://maptitefabrik.fr/agenda/