Les divers outils utilisés en naturopathie :

● L'alimentation

 

 

 


● La phytologie :

 

Tisanes, huiles essentielles, alcoolatures, fleurs de Bach etc...

 


● L'hydrologie :

 

L'eau, les bains, les cataplasmes, etc...

 


 

La respiration : le bol d'air Jacquier, la respiration ventrale, etc.

 

 

 

Bol d'air Jacquier :

 

Séance de quelques minutes pour une meilleure oxygénation à l'aide d'un appareil qui diffuse de l'essence de Pinus Pinaster.

 

Le bol d'air Jacquier, inventé par l'ingénieur chimiste René Jacquier, est un appareil dont son utilisation consiste à inhaler des catalyseurs d'oxygénation capables de stimuler le métabolisme de l'oxygène. Ces catalyseurs sont des extraits terpéniques dérivés d'une essence de résine de pin qui est la térébenthine dont le nom scientifique est Pinus pinaster. Il va donc permettre d'assimiler de l'oxygène afin d'augmenter sa disponibilité et on sait bien que l'oxygène est vital et est la base de tout métabolisme dans le corps.

 

 

Pour plus d'information : http://www.holiste.com/bol-dair-comment-ca-marche/

 

 

Les techniques manuelles et la relaxation

 

Les massages bien-être, la réflexologie plantaire, les ventouses à chaud...

 

 

 

 

 

 

 

Les massages bien-être

 

 

 

En plus de leur effet relaxant, les massages ont de nombreux bienfaits. Ils vont activer la circulation sanguine et lymphatique. Ils stimulent divers récepteurs sensoriels par leurs effets sur le système nerveux (ils peuvent atténuer les douleurs, les spasmes). Ils favorisent un mouvement respiratoire plus profond par la stimulation du diaphragme et par conséquent l'oxygénation des cellules. Ils favorisent aussi l'élimination des déchets.

 

Pour tous ces bienfaits énoncés, les divers types de massages vont être bénéfiques et vont apporter un grand soutien dans tous les moments de la vie. Ils vont aider à se détendre et à lâcher les tensions liées aux douleurs, à la fatigue chronique, au stress et aux émotions.

 

 

La réflexologie plantaire

 

Il s'agit d'un massage des pieds sur des zones réflexes qui correspondent aux organes ou aux différents systèmes du corps. C'est une technique qui procure une grande détente et qui permet d'améliorer divers troubles de la vie quotidienne tels que le stress, les troubles du sommeil, diverses douleurs, les troubles digestifs, etc.

 

 

Les ventouses

 

La technique des ventouses à chaud (technique de la « Médecine des Ventouses » selon Monsieur Daniel HENRY, Kinésithérapeute/ Ostéopathe/ Kiné-Chinoise https://medecinedesventouses.fr/histoire-du-concept/ ) est aujourd'hui bien connue en France afin de soulager de nombreuses douleurs (lombalgie, cervicalgie, tendinites, crampes, etc...) par la décongestion des tissus. Les ventouses procurent également une très grande détente et un profond bien-être.